Bibliothèque Sonore des Boucles de Seine au Vésinet

Les audiolecteurs

Découvrez un nouveau plaisir. Ecoutez, quand vous le désirez, une voix amie toujours prête à lire pour vous les livres qui vous plaisent, enregistrés au format MP3 et diffusés sous forme de CD. Comme des milliers d'audiolecteurs dans toute la France, vous pouvez aussi vous faire raconter des histoires passionnantes, en laissant vagabonder votre imagination.

Qui peut bénéficier de notre Bibliothèque sonore ?

Toute personne empêchée de lire (aveugle, malvoyant, handicapé moteur ayant des difficultés à manipuler un livre ainsi que les élèves des classes secondaires dys...).

Quelles sont les conditions d'accès ?

Un certificat médical spécifiant l'incapacité de lire ou la copie de la carte d'invalidité (recto verso) suffit pour pouvoir bénéficier gratuitement des avantages de notre Bibliothèque sonore et de l'envoi de notre catalogue par courriel ou sous format papier.
Le futur audiolecteur doit aussi fournir ses coordonnées : adresse postale, numéro de téléphone, adresse courriel.
Pour plus d'informations sur les modalités d'inscription, vous pouvez nous contacter par téléphone, courrier ou courriel.

Quels sont les ouvrages disponibles ?

Romans, romans policiers, essais, biographies, récits historiques, nouvelles, poésie, journaux, magazines... vous attendent dans notre Bibliothèque sonore.

Comment diffusons-nous les livres ?

  • le plus couramment, sous forme de CD au format MP3 (1 CD = 1 livre),
  • sous forme de carte SD (fourniture à votre charge),
  • par téléchargement à partir du "Localisateur" (voir l'onglet Catalogue).
Ils sont expédiés dans des pochettes spéciales, en franchise postale si vous êtes déficient visuel. Pour les renvoyer, il suffit de réutiliser la pochette, en retournant l'étiquette (notre adresse y est déjà indiquée et signalée par des marques en relief). C'est gratuit. Nous effectuons les envois chaque semaine par la Poste.

Les audiolecteurs qui apprécient le travail effectué par les donneurs de voix et les donneurs de temps peuvent adresser des dons. Pour tout versement, il est délivré un reçu ouvrant droit à déduction fiscale (conformément aux lois de finance).

Comment écouter les livres de notre Bibliothèque sonore ?

Il est nécessaire de posséder un lecteur de CD, un baladeur MP3 ou un lecteur intégré à une chaîne HiFi lisant le format MP3. Un micro-ordinateur peut aussi être utilisé.
Il existe également des appareils spécifiques pour les handicapés visuels, faciles d'utilisation, qui sont équipés de grosses touches sonorisées. Un appareil peut être mis gratuitement à disposition des audiolecteurs, sous forme de prêt. Une convention de prêt est alors signée entre l'audiolecteur et la Bibliothèque sonore.





Mentions légales ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977.